Kalemie: les creuseurs artisanaux accusent Mining Mineral Resources de ne pas écouler leur coltan


Une exploitation minière

Les creuseurs de la carrière artisanale des mines de coltan de 100 kg, à 17 kilomètres de Mayi-Baridi et à plus de 40 kilomètres au sud de Nyunzu, se plaignent depuis une semaine et demie. Ils accusent  la société minière Mining Mineral Resources (MMM) de ne pas disposer de suffisamment d’argent pour payer leur production. Accusation rejetée par le siège de MMR-Kalemie, qui soutient qu’une quantité de 800 kg de coltan vient d’arriver ce jour même de Mayi-Baridi.

Les creuseurs  accusent  notamment la société MMR de manquer de l’argent  sur place pour  payer leur  production.

Depuis, les creuseurs procèdent au dépôt des marchandises à MMR pour attendre le payement plus tard.

Cette situation intervient pendant que la cessation des activités des négociants   venant du Sud-Kivu  dans le secteur de Nyunzu. Ceci,  en application  d’un arrêté du gouverneur de la province du Katanga. Arrêté qui interdit toute sortie des minerais du Katanga vers d’autres provinces.

L’un d’eux témoigne :

MMR commence à établir des listes pour honorer la facture et ce,  après avoir pris la production une semaine ou deux semaines et pourtant les gens souffrent. Si MMR continue comme ça, il y aura des dégâts là-bas.

Du côté de Mining Mineral Resourses, on estime que la plainte des creuseurs est sans fondement. Le directeur de Marketing de cette société affirme détenir des preuves sur  l’acheminement des fonds destinés à l’encadrement des creuseurs dans le secteur de May-Baridi.

Albert Mupenzi note par ailleurs  que les creuseurs restent prioritaires dans les activités de MMR.

Pour preuve, ajoute-t-il,  MMR vient d’entreposer  de mi-octobre à ce jour deux   cargaisons de 2 tonnes de coltan payé auprès de creuseurs artisanaux  de la carrière de 100 kg de Mayi-Baridi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)