Kinshasa: la suppression de la subvention des produits pétroliers à la base de la hausse de prix à la pompe

Le gouvernement a renoncé à la prise en charge de la taxe que lui devaient les pétroliers. Cette décision a conduit à une hausse de près de 20% de prix des produits pétroliers, a expliqué, lundi 8 novembre à Kinshasa, le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Bulambo Kilosho. 

Le gouvernement, ayant opté pour la maximisation des recettes, ne pouvait plus poursuivre cette subvention, selon le ministre de l’Economie nationale. 

Surtout, les partenaires extérieurs de la RDC menaçaient de suspendre leurs appuis au budget 2011, en cours d’examen au Parlement, si Kinshasa continuait à subventionner les produits pétroliers. 

Le ministre Bulambo Kilosho précisé: 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Déjà, les experts estiment que cette hausse de carburant à la pompe va avoir un impact sur le pouvoir d’achat des Congolais.

Ils recommandent au gouvernement de bien encadrer les prix des denrées de première nécessité, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.

Edouard Wembanju, expert économique pense que les grossistes en vivres frais auront tendance à augmenter les prix. Beaucoup d’entre eux utilisent des générateurs électriques faute d’une desserte permanente d’électricité.

Avec la majoration du prix de carburant, ils auront naturellement tendance à revoir les prix à la hausse en cas d’utilisation de leurs générateurs. D’où son appel au gouvernement pour un encadrement des prix.