SNCC: 150 wagons bloqués à Ilebo avec des produits périssables depuis septembre


Train de la SNCC

Faute de locomotive, 150 wagons de la SNCC (Société nationale de chemins de fer du Congo) sont bloqués à la gare d’Ilebo, dans la province du Kasaï-Occidental, chargés des produits des clients de Kananga (Kasaï-Occidental) et à Mwene Ditu (Kasaï-Oriental). La situation dure déjà plus d’un mois et demi et inquiète la Fédération des entreprises du Congo (Fec) qui craint que cette situation ne préjudicie les opérateurs économiques propriétaires des marchandises bloquées dont certaines sont périssables.

Parmi les produits bloqués dans ces wagons, l’on cite le maïs, les boissons gazeuses et le carburant. Muller Milambo, président de la Fec d’Ilebo lance un cri d’alarme auprès des responsables de la SNCC et demande l’envoi des locomotives.

A la direction de la Région nord de la SNCC, on considère qu’il y a de l’exagération dans le cri de détresse de la Fec/Ilebo.

Depuis trois jours, il y aurait traction des rames d’Ilebo vers Kananga, selon des sources proches de cette direction. Une de ces rames serait même arrivée dimanche à Kananga.

Le nombre élevé de wagons en stationnement à la gare d’Ilebo tiendrait aussi à l’importante arrivée de bateaux qui accostent dans ce territoire en provenance de Kinshasa, a indiqué Alfred Mato, responsable de la Région nord de la SNCC.

A l’en croire, cette arrivée des bateaux retarde le mouvement des locomotives notamment vers Kananga et Mwene Ditu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (28)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)