Hausse des prix de carburant à Kisangani


Le carburant à la pompe

Après deux jours de carence en produits pétroliers, les stations-service ont recommencé à livrer du carburant ce mardi 9 novembre à Kisangani, en Province orientale, selon la nouvelle tarification du ministère de l’Economie. Le litre d’essence revient désormais à 1 278 Francs congolais (1,42 USD) à la pompe et celui de mazout à 1 268 Francs congolais (environ 1,40 USD).

Chez  les revendeurs des produits pétroliers communément appelés « Kadhafi», un litre se vend ce jour à 2000 Francs congolais (environ 2,2 USD).

Les bousculades ont été signalées dans les stations-service. Tout le monde se précipitait pour obtenir du carburant, devenu rare depuis trois jours.

Selon les responsables des stations-service, la non livraison du carburant s’expliquait par l’attente de la nouvelle tarification du ministère provincial de l’Economie.

Un des responsables affirme avoir reçu des instructions de l’autorité provinciale de ne livrer de carburant qu’aux conducteurs d’engins motorisés et non aux propriétaires des fûts et bidons.

Cette situation n’arrange pas du tout les revendeurs de carburant appelés communément «Kadhafi.»

Pour le ministre provincial de l’Energie, il s’agit d’une mesure conservatoire qui permet de voir clair dans la conservation de ce produit par les revendeurs, afin d’éviter les incendies.

Les « Kadhafi » continuent à vendre le litre à 2000 Francs congolais, contrairement à lundi soir où le litre revenait à 2 500 Fc ou à 3 000 Fc suite aux difficultés d’approvisionnement en carburant.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner