Le prix du maïs et de l’arachide double à Kongolo


Culture de maïs

La localité de Kongolo, au Nord du Katanga, est confrontée à la hausse des prix des produits agricoles. En l’espace d’un mois, le bassin de maïs est passé de 2500 à 500 Francs congolais (2.7 à 5.4 USD) et le verre d’arachides coûte 150 FC contre 75, (0.16 contre 0.7 USD) il y a un mois. Cette situation serait consécutive à la pénurie causée par la mauvaise récolte à la dernière saison culturale.

Les opérateurs économiques boudent ce prix. L’administration locale se dit également touchée. Elle qui compte beaucoup sur la taxe de transfert des produits agricoles.

D’après l’administrateur de territoire de Kongolo, les trains et les bateaux sont devenus rares, à cause de la diminution des charges à transporter.

En pleine saison des pluies, la situation aurait pu s’expliquer facilement, car les ensemencements ont commencé. Mais la mauvaise saison culturale est davantage indexée.

La plupart d’opérateurs économiques ont décidé de mettre en veilleuse leurs activités. Par contre, à Lubumbashi, principal débouché des produits agricoles de Kongolo, les prix sont restés relativement stables. Il en est de même de la ville de Kalemie.

Seule l’huile de palme n’est pas affectée par ce changement de prix.  Le bidon de 20 litres se négocie toujours à 6000 FC (6.6 USD).

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner