Bafwasende: découverte de la cassitérite à Balobe, les autochtones exigent des retombées

Carte de Bafwasende en Province OrientaleCarte de Bafwasende en Province Orientale

Carte de Bafwasende en Province Orientale

La mine de Ndonga, située dans la localité de Balobe,  à 178 kilomètres d’Opienge, en Province Orientale, regorge d’importants gisements  de cassitérite. Information livrée dimanche 26 décembre par l’ingénieur de mines  et de l’industrie minière   « Minérales Industries Métallurgiques »   (MIM). Ce dernier vient de séjourner durant un mois  dans ce coin du pays.

Sur place dans la localité de Balobe, des voix se lèvent de part et d’autre pour réclamer les retombées de l’exploitation de ce minerais en faveur des  autochtones paupérisés.
Le député provincial élu de la circonscription de Bafwasende, Heri Baraka se plaint :

« Nous tenons à ce qu’aucune exploitation ne puisse se faire sans que nous  trouvions le compte de la population, à travers un cahier des charges dûment signé parce que dans ce coin là, il n’existe ni dispensaire ni école… Peut-être qu’avec cette exploitation minière, la population trouvera son compte. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner