Franc congolais: des dizaines des millions de dollars du gouvernement pour stabiliser la monnaie nationale


dollars-americains ©aschkel.info

Pour lutter contre la dépréciation du franc congolais par rapport aux devises étrangères,  le gouvernement a décidé de mettre sur le marché de Kinshasa des dizaines de millions de dollars américains. Décision prise samedi 8 janvier 2011 au cours d’une rencontre qui a réuni en son cabinet, le ministre des Finances, Matata Ponyo, avec son collègue de Budget et d’autres experts en matière monétaire.

L’information a été confirmée par le ministre Matata Ponyo lui-même à Radio Okapi.

Le ministre des  Finances explique:

«La décision principale, à l’issue de cette réunion, ce que la volonté du gouvernement, la volonté du chef de l’Etat, c’est de préserver la stabilité de la valeur externe et interne de la monnaie. Et pour ça,  le gouvernement est décidé de pouvoir intervenir sur le marché pour pouvoir acheter tous les francs congolais qui sont injectés de manière spéculative, de manière anticipative. Nous allons mettre sur le marché plusieurs dizaines de millions de dollars. Nous avons 1 milliard 300 millions de dollars américains. Ce qui nous permet d’intervenir aussi  bien énergiquement que rapidement pour préserver la valeur externe de notre monnaie, et de casser toutes les anticipations et toutes les spéculations.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner