Le décret présidentiel instituant 4 services aux frontières n’est pas respecté dans certaines provinces

Camions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD CongoCamions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD Congo

Camions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD Congo

La décision présidentielle limitant le nombre des services publics aux frontières n’est pas respectée. Certains services spécialisés du gouvernement, l’armée, la sécurité civile, l’ex DEMIAP (service de détection militaire des actions anti-patrie) et bien d’autres services la foulent au pied. Déo Rugwiza, le patron de la Direction générale des  douanes et accises (DGDA) s’en est rendu compte lors d’une mission d’inspection et d’évaluation qu’il a effectuée dans les postes frontaliers du Nord-Kivu, lundi 10 janvier.

Seuls quatre services sont autorisés à exercer aux frontières. Il s’agit de :
- La Direction générale des douanes et accises (DGDA)
- L’office congolais de contrôle (OCC)
- La Direction générale des migrations
- L’hygiène aux frontières

D’après Déo Rugwiza, les tracasseries fiscales perpétrées par des services non autorisés aux ports, aéroports et douanes, dépassent l’entendement. « Malheureusement, les gens mettent ça sur le dos de douaniers. Ce qui n’est pas le cas, » affirme-t-il.

Pour éviter cette confusion, Déo Rugwiza affirme que les douaniers sont habillés de manière à se faire distinguer des autres services.

Katanga : des mesures pour faire respecter le décret de Kabila

Les services publics non habilités ainsi que ceux de gardiennage et les déclarants en douane sont désormais interdits d’opérer dans les installations de l’aéroport de la Loano, à Lubumbashi. Et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Le gouvernement provincial du Katanga veut ainsi remettre de l’ordre dans les postes frontaliers du Katanga, conformément au décret présidentiel sur les services habilités à opérer aux frontières. C’est le ministre provincial de l’Intérieur, Jean-Marie Dikanga Kazadi, qui l’a annoncé lundi à l’issue d’une réunion tenue dans les installations de la RVA (Régie des voies aériennes).

Tous les services non autorisés ont été sommés de quitter les frontières ce même lundi. Une commission a été instituée pour faire respecter cette mesure. Le directeur provincial de la RVA dirige cette commission. Elle doit notamment veiller au respect de la mesure qui interdit l’accès du tarmac aux personnes qui ne voyagent pas, à l’exception de deux agents du protocole d’Etat et de deux agents de la RVA.

Toutes les maisons de gardiennage et les déclarants douaniers sont également interdits d’opérer sur le même site.
Le gouvernement provincial du Katanga entend ainsi faire respecter le décret présidentiel n° 036/2002 ainsi que l’arrêté du ministère de l’Intérieur en rapport avec les services devant œuvrer aux frontières du pays.