Gemena: lancement des travaux de réhabilitation d’une route de desserte agricole


Une route de de desserte agricole dans un coin de la RDC (archives).

C’est une inititiave des habitants des villages Mogila et Famba-Longa appuyés par l’ONG de développement Fondation divine Benedicta. La route de desserte agricole Gemena-Mogila, longue de 30 kilomètres, sera bientôt réhabilité. Les travaux ont été lancés dimanche dernier par l’administrateur du territoire.

Selon les habitants établis le long de cette route, à l’état actuel de cette route, ils ont diffile d’accéder aux soins de santé  à Gemena cité et d’évacuer leurs produits agricoles et d’élevage.

Ce qui justifie leur initiative.

Ainsi, avec l’ONG Fondation divine Benedicta, 120 paysans se sont portés volontaires pour exécuter les travaux de réhabilitation de cette route de desserte agricole.

Cette année, ces paysans comptent utiliser le tracteur reçu du gouvernement afin de cultiver leurs 300 hectares.

L’administrateur de territoire de Gemena, Jean Kabamba a saisi cette occasion pour leur remettre des bêches, des coupe-coupes, des pioches et des hâches, don du Chef de l’Etat fait à la population du Sud-Ubangi lors de sa dernière mission à Gemena.

Le souci des paysans de cette contrée, c’est d’être retenus parmi les premiers bénéficiaires du PARRSA (Projet d’appui à la réhabilitation et relance du secteur de l’agriculture au Nord-Equateur).

En principe, ces travaux doivent se terminer d’ici deux mois.

Ce tronçon Mogila-Gemena est parmi les routes de desserte agricole qui inondent le marché de la cité de Gemena en denrées alimentaires.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner