Sécurité sociale: l’INSS/Bandundu réalise de bonnes recettes

La direction provinciale de l’Institut national de sécurité sociale de Bandundu vient d’être comptée parmi les pourvoyeurs des fonds qui alimentent la caisse de péréquation de cette entreprise publique. Une performance observée depuis quatre mois par les nouveaux dirigeants provinciaux de l’INSS de cette juridiction.

Les recettes mensuelles de l’INSS Bandundu sont donc passées de 8 millions de Fc  à 55 millions de francs congolais Fc.

Un record de cotisations jamais atteint par cette direction provinciale.

Cette performance se justifie par la réorganisation des services, le rajeunissement du personnel avec le recrutement de nouvelles unités dont l’effectif est passé de 19 à 49 agents au niveau de  Bandundu-ville.

A cela s’ajoute la motivation du personnel qui touche, aujourd’hui, la totalité de son salaire et à temps, alors qu’avant, le salaire était payé fractionné avec beaucoup de retard de liquidation.

Selon le directeur provincial Sylvain Kandolo Kikula, la direction de l’INSS Bandundu qui recevait de la caisse de péréquation des fonds pour le paiement des salaires de ses agents, l’alimente elle-même aujourd’hui grâce à cette performance et à la bonne gestion des fonds.

Elle vient après les directions du Katanga, de la ville province de Kinshasa et de la province du Bas Congo.

A titre d’exemple, au cours de ce mois de février 2011, plus de 8 millions Fc ont été transférés à Kikwit, plus 5 millions Fc à Kabinda dans le Kasaï Oriental et 1.762.000 Fc à Lodja.