SNCC: 218 millions USD de la Banque mondiale pour la relance de l’entreprise


Un train de la SNCC

La Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) va bénéficier de la Banque mondiale un financement de 218 millions USD pour permettre à cette entreprise publique congolaise de se relancer sur plusieurs axes, dont celui de la concrétisation du projet de la mise à la retraite de certains de ses agents.

L’information a été donnée par la délégation syndicale du personnel SNCC qui était en négociation avec le gouvernement central à Kinshasa.

Le président syndical, Victor Umba Ilunga, a même donné le plan d’exécution de ce financement.

Sur une enveloppe globale de 218 millions USD, 25 millions seront consacrés au projet de la mise à la retraite.

Il s’agit d’un axe prioritaire qui devra être d’application au mois de mai 2011, a-t-il précisé.

Un autre axe est celui de l’achat des nouvelles locomotives.

Selon la source, une commande de 22 locomotives avait déjà été faite.

Il ne restait plus que le décaissement.

«Maintenant que le PTM est entré en vigueur, la Banque mondiale va faire le nécessaire pour que l’usine concernée se mette déjà au travail pour commencer à nous monter ces locomotives», a indiqué le président de la délégation syndicale de la SNCC.

«Ça va se réorganiser, c’est une question de volonté. C’est pourquoi, nous voulons que l’entreprise soit bien gérée pour que, cette fois-ci, la régularité de la paie des salaires des agents ne puisse plus souffrir», a expliqué le syndicaliste.

Lire aussi sur la même entreprise:

SNCC: près de 36 000 tonnes de marchandises bloquées dans des wagons depuis un an

SNCC: deux nouvelles locomotives affectées à la ligne Kamina-Mwene-Ditu

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner