RDC : le gouvernement affecte-t-il réellement les ressources de l’annulation de sa dette aux secteurs sociaux?

Des billets de dollars américains (photo archives).Des billets de dollars américains (photo archives).

Des billets de dollars américains (photo archives).

Selon les experts,  le gouvernement de la RDC économise deux cents à trois cents millions de dollars qui,  au souhait des bailleurs de fonds, devaient être investis dans les secteurs sociaux porteurs de croissance. Le gouvernement congolais respecte-t-il ses engagements en la matière ?

Roger Nord, conseiller principal au département Afrique du FMI en mission à Kinshasa répond :

Oui, le gouvernement a respecté ses engagements. Le montant dégagé est une somme importante, pas suffisante bien sûr. Cette somme a été allouée aux secteurs sociaux.

Le plus important,  aux yeux du conseiller du FMI, est d’élargir la base des recettes intérieures, d’améliorer la fiscalité et les ressources disponibles pour faire face à toutes les dépenses prioritaires, aussi bien dans les secteurs sociaux que dans les infrastructures, par exemple.

S’agissant de l’amélioration des conditions de vie du Congolais à partir des économies ainsi générées, M. Nord note que c’est un pas dans la bonne direction.

Certes, reconnaît-il, les besoins sont énormes et les ressources limitées. Mais il faut s’assurer que la qualité des dépenses et le choix des priorités sont les bons, conclut le conseiller du FMI.

A lire aussi:

Retombées sociales de l’annulation de la dette : la Cenco interpelle Muzito

Les Etats-Unis annulent la totalité de la dette de la RDC