RDC : le gouvernement décide d’exonérer l’importation du ciment

Cette décision a été prise vendredi 20 mai par le Conseil des ministres présidé par le Premier ministre Adolphe Muzito. D’après le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, aucun contingentement, ni contrat-programme ou autorisation d’aucune sorte, n’est prévu en marge de cette mesure.

«Le conseil des ministres tient à préciser à l’intention de tous et de chacun qu’aucun monopole de l’importation du ciment n’est reconnu à qui que ce soit, » a déclaré Lambert Mende sur les antennes de la télévision nationale.

Il a  ajouté que la défiscalisation des importations du ciment vers la République démocratique du Congo (RDC) reste jusqu’au moment où le pays retrouvera une capacité de production intérieure, afin de repondre à la demande.

« Cette défiscalisation des importations du ciment concerne aussi bien les différents droits d’entrée que les redevances », a affirmé le ministre Lambert Mende .

Selon le gouvernement, cette décision est prise pour maintenir son appui  au secteur de la construction.

Décision applaudie

Cette décision du gouvernement réjouit l’Union des consommateurs du Congo. Pour le président de cette structure, l’exonération implique la diminution du coût pour l’importateur et donne l’accès facile aux consommateurs par la baisse du prix du sac de ciment.

«S’il n’y a pas de taxes et d’impôts sur l’importation du ciment, cette exonération va entraîner une diminution du coût du produit.

La diminution aura à son tour de l’influence sur la vente en détails du ciment. Si le ciment est vendu à 3 ou 4 dollars, le consommateur achète facilement, » a-t-il déclaré.

Lire aussi:

RDC: lutte contre la vie chère, le gouvernement promet des concessions aux opérateurs économiques

Dominique Struye de Swielande invite la RDC à augmenter la production intérieure

Bas-Congo: hausse de prix du sac de ciment gris

Kasumbalesa: réduction du taux d’impôts

Goma: la DGDA bloque les pagnes imprimés pour le cinquantenaire de la RDC

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)