Câble optique: les syndicalistes de la SCPT accusent les ministères de PTT et du Portefeuille de mafia

La délégation syndicale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT, ex–OCPT), a dénoncé, le mercredi 15 juin à Kinshasa, ce qu’elle appelle «la mafia autour de la gestion des revenus de la fibre optique en RDC.» Une société, appelée «Congo Câble », est en gestation pour gérer le câble optique, selon la même source, qui pointe du doit les ministères des PTT et du Portefeuille dans cette manœuvre.

Pour tirer les choses au clair, la délégation syndicale de la poste a organisé, mercredi, une assemblée générale au cours de la quelle un mémorandum à remettre au Premier ministre a été rédigé.

Le mécontentement se lisait sur les visages des syndicalistes mais aussi des employés, présents à cette rencontre, qui espéraient voir s’améliorer leurs situations avec la mise en œuvre de ce projet.

Au départ une simple rumeur, la création de cette nouvelle société semble  prendre forme au fur et à mesure que les jours passent, a indiqué le président de la délégation syndicale de la SCPT, Van Ngambila:

«Aujourd’hui, les voiles son tombées. Nous avons des correspondances portant la signature de la ministre du Portefeuille…»

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

«Congo Câble» constitue, aux yeux des syndicalistes de la poste congolaise, une opération mafieuse; «parce que, lorsque le backbone (NDLR: centrale d’atterrage) sera connecté au câble sous-marin, la gestion du code 00243 sera assurée par la SCPT; gestion qui lui a été retirée en janvier 2007 sur une décision de Marco Banguli, alors ministre des Finances.»

Les retombées de ce code sont actuellement gérées par le ministère de PTT et l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC), a précisé Van Ngambila, avant d’accuser:

«Ces gens-là [le ministère de PTT et l’ARPTC], comme ils sont déjà habitués avec le miel du fameux code 00243 ; maintenant, le retourner à la SCTP, ça devient difficile.»

Un collaborateur de la ministre du Portefeuille, Jeannine Mabunda, a indiqué que celle-ci ne peut se prononcer sur cette question en l’absence du vice-premier ministre et ministre des PTT, qui serait en mission en dehors du pays.

Qui va gérer le câble à fibres optiques en RDC?

L’Administrateur délégué général (ADG) de la SCPT, Jean Pierre Muongo, répond:

«La SCPT a un mandat de l’Etat. La fibre optique ne date pas d’aujourd’hui, c’est un travail que nous faisons depuis plus de deux ans. Jusqu’à nouvel ordre, c’est la SCPT qui en a la gestion et la propriété.»

Il a affirmé ne pas être au courant d’une quelconque mafia autour de la future gestion du câble à fibres optiques en RDC. Pour lui, c’est la SCPT qui est chargée de la distribution de ce câble à ses utilisateurs.

Le câble optique reliant l’Europe à l’Afrique a touché le sol congolais par la ville de Moanda, dans le Bas-Congo, le 18 février 2011. Il ne reste  qu’à relier Moanda à Kinshasa par cette fibre optique. Il faut attendre pour cela, la construction de la station à Kinshasa, qui devrait joindre les câbles terrestre et sous-marin, selon l’ADG de la SCTP.

L’avènement du câble optique en RDC permettrait de transporter plus d’informations en peu de temps et à des frais réduits, grâce à Internet haut débit. Il permettrait également de mieux gérer les appels provenant ou à destination de l’étranger pour mettre fin à la fraude sur le code 243, qui occasionne des pertes énormes pour le trésor public, a expliqué un expert.

Lire aussi:

Jean-Pierre Mongo: “la fibre optique ouvre la RDC au reste du monde”

Kinshasa: modernisation de l’OCPT

Télécommunications: l’ARPTC désormais sous tutelle du ministere des PTT

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)