Baisse du niveau du fleuve Congo, plusieurs ports en arrêt

Vue du fleuve Congo, non loin de Kisangani, Province Orientale 2002.Vue du fleuve Congo, non loin de Kisangani, Province Orientale 2002.

Vue du fleuve Congo, non loin de Kisangani, Province Orientale 2002.

La Régie des voies fluviales (RVF) a constaté une baisse inhabituelle du niveau des eaux du fleuve Congo est observée depuis le mois de mai. Cette baisse est due selon l’Agence nationale de météorologie de télédétection par satellite (Metelsat) à une faible pluviométrie observée au courant de ce mois.

Le directeur technique de la RVF, Gabriel Mokango, affirme que le niveau des eaux du fleuve est actuellement d’un mètre et demi. En temps normal, le niveau moyen du fleuve est de plus de trois mètres à cette période de l’année.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Cette baisse du niveau du fleuve Congo occasionne des ensablements sur le fleuve et dans les ports. A Kinshasa, le port de Baramoto, celui de l’OCC et celui de l’Onatra sont en cessation d’activité depuis le début dfe ma saison sèche à Kinshasa.

Selon le directeur technique de la RVF, cette baisse sensible du niveau d’eau est également observée au port de Brazzaville et au port de Ouesso qui donne sur la rivière Sangha en République du Congo et au port de Bangui qui donne sur l’Ubangi en République Centre Africaine.

Cette situation pourrait occasionner une rareté sur le marché et la hausse des prix de certains produits tels:

  • le poisson frais,
  • le manioc,
  • le maïs,
  • l’huile de palme et
  • le riz.

Ces produits arrivent à Kinshasa par le fleuve en provenance notamment de l’Equateur, de la province orientale et des deux Kasaï.

Le fonctionnement et la production des différentes centrales hydro-électriques tel que celle d’Inga ou de Zongo pourraient aussi pâtir de cette baisse des eaux du fleuve Congo.

Mais le Secrétaire général du ministère de l’Energie, Etienne Nyembo, affirme que le fleuve est en train d’être désensablé pour éviter que les turbines de la centrale hydro-électrique d’Inga n’aspirent le sable.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (72)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)