Kisangani: mise en place d’un observatoire pour la surveillance des activités minières

Un observatoire pour la surveillance des ressources minières a été mis en place jeudi 14 juillet à Isiro, ville située à 570 kilomètres au Nord Est de Kisangani, dans la Province Orientale. Cet organe créé par l’Université de l’Uélé a pour objectif le développement socio-économique de cette région.

Pour une bonne surveillance des ressources minières, le père Roger Gaise a proposé d’établir une base de données sur les ressources du sous-sol de la région; dans le but d’assurer une meilleure traçabilité des retombées sociales effectives de l’exploitation des ressources minières.

Cette initiative a été lancée pour faire face au paradoxe de la RDC, connue comme «  pays potentiellement riche mais aux populations pauvres», a déclaré le recteur de l’Université de l’Uélé, le père Roger Gaise.

L’Observatoire aura entre autre tâches de conscientiser la population du bassin de l’Uélé  sur les richesses de sa région, afin que celle-ci réalise la nouvelle dynamique du combat qui s’inscrit dans la poursuite des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), a-t-il affirmé.

Il a indiqué que cette sensibilisation va concerner la vulgarisation et la promotion du code minier congolais promulgué en 2002, ainsi que le processus Initiative pour la transparence dans la gestion des industries extractives (ITIE).

L’Observatoire va travailler en collaboration avec les acteurs non étatiques et les autorités provinciales et locales pour atteindre ses objectifs.

Lire aussi sur radiookapi.net:

RDC: la suspension de l’exploitation minière n’a pas atteint ses objectifs, selon l’Asadho

Lutte contre l’exploitation illégale minière en RDC

Walikale: exploitation illégale des minerais, la cour militaire promet des poursuites contre les militaires indexés

RDC/Exploitation illégale des minerais: les FARDC et les FDLR pointées du doigt

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)