RDC: les ministères des Mines, Energie et Transports réfléchissent à la réduction de la pauvreté

Il faut de gros moyens pour combler le déficit enregistré dans les secteurs des Mines, Energie et Transports. C’est ce qui ressort de l’ouverture, lundi 8 août, d’un atelier de trois jours sur la synergie de ces trois secteurs pour la réalisation des cinq chantiers.

Cet atelier vise à faire l’état des lieux et améliorer la productivité en vue de «réduire la pauvreté dans un pays scandaleusement riche.»

Unanimement, les ministres congolais de ces trois secteurs déclarent qu’il ne peut pas y avoir d’exploitation minière sans énergie faible. Ils ajoutent que sans infrastructures de transport, l’exploitation minière est inconcevable pour l’évacuation des produits miniers.

Le ministre de l’Energie, Gilbert Tshiongo, affirme que le faible taux d’accès à l’électricité et à l’eau est dû au manque de financement pour construire de nouvelles infrastructures de production, de transport et de distribution de l’énergie.

Il appelle les bailleurs de fonds encore réticents à financer ce projet.

Il annonce la construction de la deuxième ligne de transport d’énergie Inga-Kinshasa à partir de la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre, pour réduire les délestages à Kinshasa.

De son coté, le ministre des mines et de transport a.i, Martin Kabuelulu, a indiqué, dans le cadre du transport multimodal, quela Sociéténationale des chemins de fer du Congo (Sncc) va bénéficiera d’une allocation d’environ 280 millions de dollars pour sa relance et le renforcement de son patrimoine ferroviaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: