Bunia: les commerçants en grève déplorent la déterioration des routes

Carte de Bunia en Province OrientaleCarte de Bunia en Province Orientale

Carte de Bunia en Province Orientale

Les boutiques, les magasins et les stations services sont restés fermés, depuis samedi 20 août, dans la ville de Bunia, district de l’Ituri  en Province Orientale. Les commerçants protestent notamment contre le non financement par le Fonds national d’entretien routier (Foner), des travaux de réhabilitation des axes routiers Bunia-Mahagi et Bunia-Kasenyi.

Après trois jours de grève, les autorités locales ont organisé une rencontre avec les commerçants pour convaincre les commerçants à stopper leur mouvement «uniquement pour l’intérêt des 8 millions d’Ituriens», a déclaré le commissaire de district.

Il a pris une série de mesures conservatoires, à condition que la grève soit levée.

Son assistant chargé de l’économie et finances, qui a lu ses mesures devant les commerçants a parlé de la reconduction de l’ancienne tarification de la Direction générale et douanes accises (DGDA) sur les denrées alimentaires et de la suspension des postes et des barrières du Foner

Ces mesures n’ont pas convaincu les grévistes qui les jugent de peu crédibles.

Pour le vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), il faut attendre la solution qui viendra de Kinshasa dans deux jours.

Les deux parties se sont séparées sans compromis.

Les autorités du district craignent que cette situation ne crée  une tension sociale déjà perceptible au sein de la population locale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner