RDC: Adolphe Muzito réaffirme l'exclusivité du petit commerce aux Congolais

Adolphe Muzito, Premier ministre de la DCAdolphe Muzito, Premier ministre de la DC

Adolphe Muzito, Premier ministre de la DC

Le petit commerce sera exclusivement exercé par les congolais. Les importateurs et grossistes étrangers ne doivent plus exercer dans ce secteur. C’est l’essentiel des décisions prises, mardi 23 août, au terme de la rencontre entre le Premier ministre congolais Adolphe Muzito et les associations de vendeurs.

Les étrangers sont néanmoins autorisés à œuvrer dans la vente au détail dans les secteurs de:

  • pièces de rechange
  • supers marchés
  • transports aérien, maritime, fluvial
  • hôtellerie

«Un délai de deux mois est accordé aux commerçants étrangers pour trouver d’autres activités qui ne relèvent pas du petit commerce», a indiqué le ministre de l’Industrie et Commerce, Anicet Kuzunda, au sortir de la réunion.

Le président de l’intersyndical de vendeurs a appelé les siens au calme, car selon lui, «le gouvernement a répondu à au moins 80% de leurs revendications.»

Ce serait le début de la fin d’un feuilleton débuté le 26 juillet dernier, où les commerçants congolais ont exigé l’exclusivité du petit commerce.

Les différentes associations des vendeurs et commerçants avaient décidé d’arrêter toutes les activités et réclamer que leur soit octroyé le droit exclusif d’exercer le petit commerce conformément aux lois de RDC.

L’ordonnance-loi du 8 août 1990 stipule que « le petit commerce ne peut être exercé que par les Congolais

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner