Kinshasa: un atelier sur la fibre optique dans les pays de la SADC

La Southern africa telecommunications association (Sata), a ouvert un atelier, mercredi 7 septembre, à Kinshasa pour faire un état de lieu de l’évolution des réseaux terrestres et des câbles-sous marins dans les pays membres de la SADC. Objectif: assurer la connectivité de ces pays avec le reste du monde par câbles à fibre optique terrestre. La Sata est une organisation qui regroupe tous les opérateurs des télécommunications membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

Selon le directeur générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Simon Bolenge, cette rencontre tombe à pic pour la RDC car, explique-t-il, le pays s’apprête à mettre en service son réseau à fibre optique.

Ce projet est issu notamment de la coopération entre la RDC et la chine avec l’appui de l’Union postale universelle (UPU).

La première phase du backbone national Kinshasa-Moanda, long de 637 kilomètres, a eu lieu il y a trois mois dans le cadre de la réalisation de ce projet.

Simon Bolenge soutient que les entreprises de télécommunication Vodacom congo et Airtel font déjà des expériences techniques sur cette ligne métropolitaine (Kinshasa-Moanda) avec succès.

Il ajoute:

«Des sociétés comme Global Broadband solution, Microcom et Standard telecom finalisent déjà des contrats avec la SCPTpour l’exploitation de cette ligne.»

En outre, le directeur générale de la SCPT indique qu’avec l’appui financier de la banque chinoise Exim bank of china, la mise en service de la deuxième ligne du réseau à fibre optique Kinshasa-Kasumbalese sera bientôt effective:

«La banque chinoise vient de débloquer à cet effet 221 millions USD pour la concrétisation de ce projet.»

Selon Simon Bolenge, la réussite de tous ces projets permettra àl a RDC d’offrir notamment une connexion internet à haut débit en faveur de tous les opérateurs et fournisseurs des services de télécommunication.

Ce qui permettra également au pays, poursuit-il, de s’acquitter de l’une des recommandations de la Sata et de la SADC: assurer l’interconnexion avec l’Angola etla Zambie.

La réunion de la Sata se tient pour la première fois à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)