Martin Kabwelulu: «Les minerais de sang n’existent plus en RDC»

«Les  minerais de sang n’existent plus en RDC. Le climat des affaires est propice. Les investisseurs internationaux n’ont plus rien à craindre.» C’est le ministre des Mines, Martin Kabwelulu qui l’a déclaré, lundi 3 octobre, à l’ouverture de la 7è édition du Partenariat pour l’infrastructure et le développement en Afrique (IPAD). Cette édition de l’IPAD est consacrée aux investissements dans l’industrie minière, aux secteurs de l’énergie et des infrastructures.

Le vice-premier ministre, ministre des Postes, Téléphones et Télécommunication, Louis Koyagialo, a demandé aux investisseurs d’orienter aussi leurs actions vers les provinces du pays, considérées comme regorgeant des hydrocarbures et des minerais non encore exploités(les deux Kivu, l’Equateur et la Province Orientale).

Le ministre du Plan, Olivier Kamitatu, a, quant à lui, présenté le bilan du processus de l’amélioration du climat des affaires.

Selon lui,la RDC a gagné 7 places dans le classement «Doing Business» 2011 de la banque mondiale (elle est classée 175 è sur 183 pays).

La RDC qui est toujours au bas de la liste, a poursuivi Olivier Kamitatu, risque de perdre encore de place, à cause:

  • d’une desserte en électricité insuffisante
  • des documents qui attestent du désir dela RDCd’adhérer à l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) qui ne sont pas déposés au secrétariat général de l’organisation

«Les pays qui ont accéléré leur adhésion vont certainement améliorer leurs positions,» a indiqué le ministre du Plan qui a attiré l’attention des investisseurs sur les piliers  de la croissance économique au Congo:

  • la conservation de la nature et le changement climatique
  • le renforcement de la gouvernance économique et financière
  • l’accélération de la croissance
  • la diversification de  l’économie
  • l’accélération de l’accès aux services sociaux de base pour les cinq prochaines années au regard du DSRP 2 (Document stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté)  du gouvernement congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (58)
RDC (57)
Ebola (57)
FARDC (54)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (42)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)