Le transport du maïs exonéré sur l’axe Mwene-Ditu – Mbuji-Mayi

Tous les camions transportant le maïs sont exonérés des taxes dues aux entités territoriales décentralisées et celles de péage sur l’axe Mwene-Ditu – Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. C’est ce qu’a décidé, vendredi 4 novembre, le gouverneur de cette province, Alphonse Ngoyi Kasanjï, à l’arrivée de douze wagons de maïs à la gare ferroviaire de Mwene-Ditu, 130 km au sud de Mbuji-Mayi. Cependant, le prix de cette denrée n’a pas encore baissé sur les marchés de Mbuji-Mayi.

Les douze wagons de maïs réceptionnés, vendredi à la gare ferroviaire de Mwene-Ditu, proviennent de Kamina au Katanga.

Les wagons de maïs ne sont pas arrivés à cette gare, qui approvisionne la ville de Mbuji-Mayi, depuis quelques semaines, suite aux difficultés d’acheminement que connaît actuellement la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Cette situation a entrainé la rareté de ce produit sur les marchés du Kasaï-Oriental. Un bol de 3 kg et demie qui se vendait il y a une semaine à 1800 francs congolais est passé à 2 500 francs (2.7 USD) à Mbuji-Mayi. 

Pour baisser le prix de maïs – base de l’alimentation au Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi, qui s’est rendu vendredi à Mwene-Ditu, a décidé d’exempter les opérateurs économiques de certaines taxes provinciales, évaluées à plus 50$ par camion. Il s’agit notamment de:

  • celles payées lors du déchargement de la marchandise à la gare
  • celles de péage, à la sortie de Mwene-Ditu et à l’entrée de Mbuji-Mayi.

Le directeur de la SNCC/Mwene-Ditu a indiqué qu’il devrait réceptionner, à partir de la semaine prochaine, une trentaine de wagons de maïs, dont vingt neuf se trouveraient déjà à Kamina.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner