Banro relance la production industrielle d'or en RDC

Des lingots d'or entreposés. Ph. CorbisDes lingots d’or entreposés. Ph. Corbis

Des lingots d'or entreposés. Ph. Corbis

L’usine d’extraction industrielle d’or de l’entreprise canadienne Banro Corporation a officiellement lancé sa production, lundi 7 novembre. Elle est  la première nouvelle mine d’or industrielle en RDC depuis plus de cinquante ans. La société canadienne va exploiter quatre sites (Twangiza, Lugushwa, Namoya et  Kamituga) qui s’étendent sur 2 616 km2 environ au Sud-Kivu et au Maniema. Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a participé à la cérémonie d’inauguration.

Selon les responsables de Banro Corporation, l’usine de Twangiza pourrait produire, à terme, jusqu’à 400 millions de grammes d’or. La première phase de sa production devrait atteindre environ un million de grammes d’or par an.

Les dirigeants de l’entreprise canadienne ont promis de construire des écoles de métier pour les exploitants d’or artisanaux et des hôpitaux dans les sites d’exploitation.

Des responsables de la société civile se demandent si  les projets réalisés au profit de la population seront à la hauteur des quantités d’or produites.

Selon la Cellule technique de coordination et de planification minière (CTCPM), la production industrielle de l’or en RDC s’élevait à environ 10 000 kg/an en 1960. Elle a décru au fil des années jusqu’à disparaitre complètement en 1996. A ce jour, la production de l’or est essentiellement artisanale. En 2009, elle était estimée à 220 kg/an.

Graphique de production industrielle et artisanale de l'Or en RDC.Graphique de production industrielle et artisanale de l’Or en RDC.

Graphique de production industrielle et artisanale de l'Or en RDC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (63)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)