Panorama économique: franc congolais, les fluctuations du taux de change

Le magazine Panorama économique a reçu, samedi 26 novembre, Bienvenue Marie Bakumanya, journaliste au desk économique du groupe Le Potentiel et de Télé 7. Il a commenté les sujets qui ont marqué l’actualité économique de la semaine. Il s’agit de :

  • la proposition de l’avant projet de loi sur le système national de paiement en RDC
  • les fluctuations du franc congolais
  • la journée de l’industrialisation de l’Afrique

Les experts de la Banque centrale du Congo (BCC), du ministère des Finances et ceux des banques commerciales proposent au gouvernement un avant projet de loi sur le système national de paiement en RDC. 

Cet avant projet de loi est proposé en remplacement de la loi actuellement en vigueur.

Après la forte appréciation de la fin de semaine passée, le franc congolais s’est légèrement déprécié. En début de semaine, un dollar se changeait à 800 francs congolais. Le taux est passé à 870 le vendredi 25 novembre.

La BCC avait expliqué cette appréciation du franc congolais par la campagne électorale indiquant que la monnaie congolaise se stabilisera une fois la période passée.

En marge de la célébration de la journée de l’industrialisation de l’Afrique, Panorama économique a réalisé un reportage à l’usine locale de fabrication de la liqueur “Pousse café”.

Suivez l’intégralité de l’émission

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner