Mambasa: les opérateurs économiques inquiets de la recrudescence de l’insécurité

Le point A en rouge, le territoire de Mambasa, dans la Province-Orientale (RDC)Le point A en rouge, le territoire de Mambasa, dans la Province-Orientale (RDC)

Le point A en rouge, le territoire de Mambasa, dans la Province-Orientale (RDC)

Le comité local de la Fédération des entreprises du Congo (Fec)/Mambasa déplore la recrudescence de vols à mains armées dont sont victimes les opérateurs économiques dans ce territoire de la Province Orientale. Cette semaine, des hommes armés auraient extorqué plus de quatre mille dollars américains et des biens de valeur à des hommes d’affaire.

Selon le président de la Fec/Mambasa, dans la nuit du jeudi au vendredi 9 décembre, des hommes armés se sont introduits dans plusieurs maisons de commerce de la localité de Bahaha emportant des marchandises ainsi qu’une importante somme d’argent estimée à trois mille dollars américains.

Dans la même nuit, ces hommes armés ont fait irruption au domicile du chef de collectivité après avoir forcé la porte d’entrée. Ils ont emporté mille dollars américains.

La Fec indique que d’autres cas similaires ont été enregistrés au cours de ces derniers mois incitant une dizaine d’opérateurs économiques à quitter ce territoire pour exercer leurs activités ailleurs.

Cette information n’est pas confirmée par les autorités politico-administratives locales. Mais l’administrateur intérimaire du territoire de Mambasa affirme que la seule jeep mis à la disposition de la police manque quelque fois de carburant.

Ce qui rendrait difficile l’intervention rapide des forces de l’ordre surtout dans les zones difficiles d’accès.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner