Kindu : l’application de la TVA entraîne la hausse des prix

Le prix du litre d’essence est passé en moins de deux jours de 1 800 (2 dollars américains) à 2 500 francs congolais (2,7 dollars américains) à Kindu, dans le Maniema. Les prix de certains produits sur le marché continuaient toujours à grimper samedi 28 janvier. La population de Kindu déplore cette situation provoquée, selon elle, par la mise en place de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Malgré la sensibilisation sur l’application de la TVA menée trois jours auparavant à Kindu par la Direction générale des impôts (DGI), les produits non assujettis par cette taxe, tel l’essence à la pompe, ont pourtant haussé de prix.

Une situation qui se passe au vu et au su de la division provinciale de l’économie, pourtant sensée réglementer les prix. Pourtant le 10 janvier dernier, les opérateurs économiques, à travers la Fec, s’étaient engagés respecter scrupuleusement les termes d’application de la TVA. 

Par ailleurs, le prix de la course en taxi-moto est passé de 500 (0,5 dollar américains) à 1000 francs congolais (1 dollar américain). Les consommateurs de carburant proposent la mise sur pied d’une commission pétrolière provinciale en vue de lutter contre cette hausse des prix créée délibérément, selon eux, par les grossistes, de même que les trafiquants ambulants, qui ne paient pourtant aucune taxe.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner