Katanga : une nouvelle usine de traitement de cuivre à Kambove

Les travaux de construction de la « Miniere de Kasombo » (Mikas), une nouvelle usine de concentration du cuivre, ont été lancés samedi 5 février, en présence du gouverneur de province, Moïse Katumbi, à 40 Km du territoire de Kambove-centre, dans le Katanga.

Selon le directeur des ressources humaines de cette firme, la minière de Kasombo va spécialement exploiter le cuivre et le cobalt. La production prévue est de 4 000 tonnes de cuivre dans les premiers mois. Mais Mikas espère atteindre très vite les 10 000 tonnes de cuivre par mois.

Pour l’heure, la société s’atèle à la construction d’un concentrateur. Sa première production est attendue pour septembre prochain. Elle exploite une partie du gisement de la Gécamines, 300 mètres au-delà des usines de la Gécamines à Kambove.

La Mikas issue du partenariat entre le gouvernement congolais et le groupe d’investisseurs chinois Sino-Hydro, cède 25% de parts à la Gécamines, sur le million de dollar américain de son capital social.

Selon le directeur des ressources humaines de l’entreprise, la firme compte engager 250 chinois et, selon la demande du gouverneur Katumbi, associer une main d’œuvre locale de près de 3 000 Congolais.

Le gouverneur du Katanga a aussi recommandé à la firme de s’activer dans les œuvres sociales, telles la construction d’écoles et d’hôpitaux. Le coût total d’investissement n’a pas été révélé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (85)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)