TVA : les recettes de la DGDA ont augmenté de 13,78 % en janvier

La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a réalisé 31,7 milliards de francs congolais (34 456 521 USD) de recettes au titre de la TVA appliquée aux prestataires de services évoluant dans le secteur de l’import-export au cours du mois de janvier. Son directeur général adjoint, Gabriel Mwepu, l’a annoncé ce vendredi 10 février à Radio Okapi.

Gabriel Mwepu a affirmé que d’après les simulations de la DGDA, l’application de l’Impôt sur le chiffre d’affaire (ICA) au cours de la même période aurait rapporté à la douane 27,9 milliards des francs congolais (30  326 086 USD). Sa direction a donc réalisé un accroissement de recettes de 13,78 %.

Le directeur général adjoint de la DGDA a indiqué que l’impact maximal de l’application de la TVA n’a pas encore été atteint, expliquant que janvier, février et mars sont des mois d’adaptation.  

Le ministre des Finances, Matata Ponyo, avait déclaré, jeudi 12 janvier, qu’avec l’application de la TVA, les recettes de la douane devraient augmenter de 100% en 2014.

La TVA est entrée en application le 1er janvier 2012. Elle a remplacé l’ICA.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner