Le dépôt de la déclaration de la TVA se clôture ce mercredi

La date butoir du dépôt de la déclaration de la collecte de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour le mois de janvier 2012 est fixée à ce mercredi 15 février. Les organismes assujettis doivent déposer ces déclarations accompagnées d’un état détaillé de leurs activités et d’une déclaration de leurs stocks disponibles au 31 décembre 2011 sous peine de paiement des amendes.

«On a commencé à recevoir les déclarations de la TVA du mois de janvier dès le premier jour. Jusqu’à hier, d’après le rapport qui m’a été fait, il n’y avait pas encore beaucoup de déclarations. Mais, par habitude, les contribuables se présentent les deux derniers jours», a déclaré le directeur général des impôts, Dieudonné Lokadi.

Il a précisé que son institution compte mobiliser 40 milliards de Francs congolais pour ce mois de janvier, mais la moyenne annuelle des recettes prévues est d’environ 50 milliards USD.

«Il est un fait que les recette en matière de la TVA vont en augmentant», a-t-il indiqué.

La Taxe sur la valeur ajoutée est appliquée en RDC depuis le 1er janvier 2012, en remplacement de l’impôt sur le chiffre d’affaires (ICA). Sa mise en application a occasionné une augmentation généralisée des prix des biens sur le marché.

Quatre supermarchés situés dans le centre d’affaires de Kinshasa avaient même été fermés pendant près d’une semaine pour cause d’augmentation incontrôlée des prix sous le prétexte d’application de la TVA.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner