TVA : la DGDA collecte près de 60 millions USD au mois de février

Un magasin de Kinshasa/RDC le jour de la Saint Valentin, le 14 février 2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a prélevé 55 milliards des francs congolais (59 782 608 $UD) au titre de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). C’est ce qu’à déclaré vendredi 2 mars le directeur général de cette régie financière, Gabriel Mwepu.

Pour la DGDA, ce chiffre reste provisoire puisqu’il pourrait être revu à la hausse si l’on tient compte des recouvrements des contentieux. Parmi eux, il cite des infractions commises par certains opérateurs économiques ou des cas des fraudes poursuivis par la DGDA.

Dans l’ensemble de ses recettes, la DGDA dit avoir réalisé un montant global de 112 milliards des francs congolais (121 739 130 $US) pour ce mois de février, affirme Gabriel Mwepu.

Il ajoute que ces recettes n’ont jamais été réalisées en un seul mois dans l’histoire de la douane congolaise.

Au mois de janvier, la DGDA a réalisé 32 milliards de francs congolais (34 782 608$US) de recettes au titre de la TVA.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner