Sud-Kivu: la BCC exige aux ASBL de la micro-finance de se transformer en sociétés commerciales

Le siège de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa 2010Le siège de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa 2010

Le siège de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa 2010

La Banque centrale du Congo (BCC) demande aux institutions de la micro-finance œuvrant sous le statut d’ASBL au Sud-Kivu de se transformer en sociétés commerciales. La date butoir est fixée au 31 mars.

Selon des sources de la banque centrale à Bukavu, cette mesure permettra à la BCC de mieux contrôler les institutions de la micro-finance sous le statut de société commerciales que celui d’ASBL.

De plus, indiquent ces sources, la BCC pourra mieux contrôler l’inflation que l’on impute dans cette province aux ASBL de la micro-finance.

Ces dernières s’inquiètent. Elles redoutent la mise sous scellées de leurs entreprises au 31 mars. Samedi, l’ultimatum de la Banque centrale a fait l’objet d’un débat à Bukavu entre son délégué et les membres du groupe des acteurs de la micro-finance.

Ramazani Musongo, directeur de Paidek une ASBL qui octroie des microcrédits aux démunis a dit craindre que la décision de la Banque centrale du Congo (BCC) ne puisse fragiliser davantage les communautés pauvres.

Pour lui, son association n’est pas prête pour opérer la mutation qu’exige la BCC.

«Compte tenu du contexte que nous vivons, je dirai que c’est de la mère à boire le passage de l’ASBL à une société commerciale. C’est-à-dire, il faut transformer le capital et chercher en même temps les actionnaires. C’est une autre forme qui n’est pas adaptée à la micro-finance reconnue à travers le monde», a déclaré Ramazani Musongo.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)