Kinshasa : les frais de création d’une grande entreprise sont réduits à 50 USD

Kinshasa

Le gouvernement provincial vient d’assouplir les conditions de création d’entreprise et d’ouverture d’une activité économique dans la capitale. Le gouverneur de la ville de Kinshasa,  André Kimbuta, a ouvert un nouveau registre d’autorisation d’ouverture des activités économiques et commerciales. Le coût d’ouverture des petites et moyennes entreprises à Kinshasa baisse sensiblement. L’arrêté signé au mois de mars, a été rendu public cette semaine.

Grâce à cet arrêté, le taux des frais nécessaires à la création d’une entreprise passe de près de 500  à 50 dollars américains comme le dit le ministre provincial des finances, de l’économie et de l’industrie, Guy Matondo : « Les grandes entreprises ne paieront que 50 dollars américains, les personnes physiques, les commerçants et les petites et moyennes entreprises paieront 35 dollars et pour les patentés, le taux sera de 10 dollars ».

Au niveau du timing aussi, la procédure devient plus rapide. Il suffira d’écrire au bourgmestre et de réserver une copie au ministre provincial. Le ministre accusera réception de la correspondance. Trois jours suffiront pour créer une entreprise à Kinshasa.

Le gouvernement provincial de Kinshasa dit avoir fait beaucoup d’efforts pour assainir le climat des affaires dans la capitale.

« Au niveau des communes, nous avons limité les missions auprès des opérateurs économiques. Aucun ordre de mission ne peut circuler  à Kinshasa si moi, le ministre des finances et de l’économie, je ne l’autorise », a déclaré Guy Matondo.

La diminution du nombre de missions dans les différentes entreprises de la capitale les aidera à maximiser les recettes. Avec cette mesure, le gouvernement provincial veut diminuer la tracasserie des entrepreneurs qui évoluent à Kinshasa.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner