RDC : la Fec et la DGDA évaluent le nouveau code des douanes

Port de Matadi. Ph Don John Bompengo

Le deuxième forum douane-secteur privé a démarré ce mercredi 25 avril à Kinshasa. Selon le directeur général de la Direction générale des douanes et assises (DGDA), Deo Rugwiza, ces assises de deux jours ont pour objectif d’évaluer le nouveau code des douanes, entré en vigueur le 20 février 2011, et de décider des actions à mener pour l’améliorer.

Lors de l’ouverture de ce forum, Déo Rugwiza a affirmé que ce code a notamment permis la révision et la simplification des tarifs douaniers, l’informatisation des procédures et la mise en place du guichet unique.

Selon lui, toutes ces innovations devraient booster l’éclosion et la promotion des investissements en RDC.

Le président de la commission commerce à la Fédération des entreprises du Congo (Fec), Dieudonné Kasembo, a déclaré, pour sa part, que certaines dispositions de ce code ne sont pas appliquées par l’administration douanière.

Il a notamment cité la disposition qui prévoit d’effectuer la déclaration avant l’arrivée d’un moyen de transport à la frontière pour éviter  les engorgements des sites d’accueil et réduire le délai et les coûts de la chaine logistique.

Parlant du guichet unique, Dieudonné Kasembo a fait remarquer que seule la douane avait le droit de percevoir les taxes pour le compte des autres administrations. Cependant, a-t-il expliqué, « le constat est que plusieurs autres services aux postes frontières perçoivent également des taxes sans aucune réaction de  la douane ».

Le président de la commission commerce à la Fec a aussi regretté que les différentes résolutions sur les allègements des taux des droits de douanes soient restées à ce jour lettre morte.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner