Kindu : les opérateurs économiques décrètent une grève de trois jours

Un commerçant transportant des sacs de braise sur un vélo à Mbuji-Mayi le 17 juin 2011

Au cours de leur assemblée générale, les opérateurs économiques de Kindu (chef-lieu de la province du Maniema) ont décidé d’entrer en grève ce mercredi 2 mai. Ils dénoncent la signature d’un protocole d’accord qui donne à l’Office congolais de contrôle (OCC) le pouvoir de contrôler et d’inspecter tous les produits locaux. Selon ces opérateurs économiques, cette décision a été prise le 2 avril dernier sans leur accord.

Cet accord a été signé par le président et le directeur provincial de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Maniema avec l’Office congolais de contrôle (OCC) et le gouvernement provincial.

Indiquant que l’OCC n’a pas les moyens de remplir sa nouvelle mission, les opérateurs économiques refusent de payer des taxes qui permettront à l’OCC de faire ce travail.

Selon eux, cette tâche ne serait pas de la compétence de l’OCC qui est sensé contrôler les produits aux frontières.

Les commerçants de Kindu réclament, par ailleurs, le départ du président provincial de la FEC qui a signé ce protocole d’accord. Ils expliquent que l’actuel directeur provincial de la FEC ne devrait plus engager leur institution parce qu’il aurait été nommé récemment à une nouvelle fonction à la direction générale de la FEC.

Le président de la FEC/Kindu et porte-parole des commerçants de la ville, Christoph Colomb Bilembo, a invité tous opérateurs économiques à respecter le mot d’ordre de grève.

« A partir de demain, tous les magasins, marchés, pharmacies, toutes les activités seront arrêtées pendant trois jours jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée », a-t-il déclaré à Radio Okapi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)