RDC : la fondation roi Baudouin prime deux entreprises congolaises émergentes

Le président de la coopérative centrale des Mutuelles d’épargne et de crédit du Congo (Mecreco), Deogratias Katulanya, et celui du projet Novacel, Olivier Mushiete, ont reçu mardi 22 mai le prix d’entreprise 2012 de la fondation roi Beaudoin. Les lauréats ont aussi obtenu une enveloppe de quinze mille euros.

Ce prix décerné par le fond gouvernance d’entreprise en RDC est géré par la fondation belge roi Baudouin. Il vise à soutenir les efforts des entrepreneurs congolais engagés dans l’émergence de l’économie congolaise.

Selon le président de la fondation roi Baudouin, Franck de Coninck, le fond gouvernance d’entreprise est a été créé en 2010 pour primer tout les deux ans les operateurs économiques qui se distinguent dans la gouvernance d’entreprise.

« La RDC a souvent une image négative à l’extérieur. Nous sommes convaincus qu’il faut rectifier cette image en encourageant des opérateurs économiques qui travaillent dans des conditions difficiles mais qui continuent à développer leur entreprise en respectant les normes écologiques et leurs responsabilités sociétales », a-t-il déclaré.

A la cérémonie de remise de prix, le président de Mecreco, Déo Katulanya, a invité les autorités du pays à soutenir les entreprises congolaises.

« Il faut que le gouvernement s’implique pour créer un environnement favorable à l’éclosion de bonnes entreprises pour avoir une bonne circulation des biens et des services pour et donner la facilité aux Congolais de créer des entreprises pour contribuer au développement du pays ».

Il a aussi appelé à la complémentarité entre les micro-finances et les banques pour augmenter le taux des personnes qui ont accès aux services financiers de base.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Novacel SPRL, est un projet forestier dans le plateau de Bateke à Kinshasa. Il génère plus de deux millions de tonnes de carbone négocié sous forme de crédit carbone. Parmi les arbres plantés dans le cadre de ce projet figure le manioc produit chaque semaine trente tonnes de tubercules.

Mecreco a un réseau de 21 mutuelles d’épargne et de crédit reparties dans six provinces de la RDC. Elle a un portefeuille d’épargne d’environs trente millions de dollars et près de vingt-quatre milles bénéficiaires de crédit en cours.

Lire aussi sur radiookapi.net:

RDC: le gynécologue Denis Mukwege plébiscité prix international Roi Baudouin