Nord-Kivu: les recettes de la DGDA augmentent de 33% au premier trimestre

Carte de Goma, Nord-Kivu

Les autorités provinciales du Nord-Kivu affirment que les recettes des régies financières ont connu un fort accroissement depuis le début de l’année 2012. Le ministre provincial en charge du Budget, Jean Ruyange l’a déclaré à la presse le week-end dernier à Goma. Selon lui, les recettes de la Direction générale de douanes et accises (DGDA) ont augmenté de 33% par rapport à la même période considérée pour 2011 et se fixent actuellement à 26 milliards de Francs congolais soit plus de 28 millions de dollar américains.

Jean Ruyange a affirmé que les recettes ont augmenté dans toutes les quatre régies financière à savoir :

  • La Direction générale des douanes et accises (DGDA) ;
  • La Direction générale des impôts (DGI) ;
  • La Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) ;
  • La Direction générale des recettes du Nord-Kivu (DGRNK).

Le ministre provincial du Budget du Nord-Kivu a tout de même évoqué certains défis à relever pour maintenir ce cap, affirmant que « les tracasseries ne se sont pas encore terminées au niveau de nos frontières ».

Jean Ruyange a fustigé le comportement de certains responsables militaires qui profitent de leurs statuts pour faire passer gratuitement des marchandises à la douane.

« Il y a aussi des agents de certains services tels que l’armée qui se permettent se faire passer pour les propriétaires de certaines  marchandises des opérateurs économiques », a-t-il dit. Selon lui, ces pratiques vont avoir une incidence négative sur les recettes d’import-export aux frontières de Bunagana et de Dishasha.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Matata Ponyo: «Le potentiel de recettes fiscales en RDC est de 20 milliards USD»

RDC : 513 millions USD de recettes publiques réalisées en janvier et février 2012

TVA: la DGI collecte 42 millions USD de recettes en janvier

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner