Lubumbashi: une nouveau chef de division des Mines installée à Kalemie

La ville de Kalemie marquée en rouge

Une nouvelle division des mines a été installée à Kalemie au nord du Katanga cette semaine, a confirmé, samedi 9 juin, le ministre provincial des mines, Mumba Gama. Elle a pour mission d’encadrer la production minière, lutter contre l’exportation frauduleuse de la cassitérite, du coltan et de l’or et lutter pour une bonne traçabilité de ces minerais. 

Mumba Gama, a assuré que le nouveau chef de division devra veiller à ce que l’exploitation minière dans le Nord du Katanga devienne industrielle et respecte les normes internationales.

Près de 50 tonnes de coltan  sortent, chaque mois, du district du Tanganyika par le port de Kalemie. L’exportation de l’or se fait principalement de manière frauduleuse et les statistiques de la cassitérite ne sont pas à jour.

D’après Mumba Gama, la production de ces minerais n’a  contribué en rien au développement du Nord du Katanga. La nouvelle division des mines installée à Kalemie a ainsi pour rôle d’encadrer cette production et lutter contre la fraude  dans les districts du Tanganyika et du Haut Lomami.

Il a indiqué que cette mesure portait déjà quelques fruits:

«Avec l’avènement de cette division, j’ai reçu aujourd’hui d’autres personnes qui veulent installer une unité de traitement de l’or pour la fabrication des bijoux. Elles vont s’installer à Kalemie. Il y en a aussi qui s’intéressent au charbon. Et n’oubliez pas qu’il y a aussi quelques indices du pétrole

Le ministre provincial des mines voudrait également voire la nouvelle division veiller au respect de la tracabilité des minerais. Il a appelé les autorités  militaires  et politico administratives à mettre fin à la présence incontrôlée des hommes armés dans les sites miniers.

La nouvelle division des mines couvre les districts du Tanganyika et du Haut Lomami. Elle est la deuxième division de cette province, après celle de Lubumbashi.

Lire aussi sur radiookapio.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (76)
Ceni (56)
Ebola (51)
FARDC (46)
Monusco (40)
Beni (40)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (27)
Linafoot (22)
Lamuka (22)
Sécurité (21)
Santé (21)