RDC: l’OPEP finance un projet de riziculture à hauteur de 5 millions USD

Un panneau du projet d’intensification rizicole de Kingabwa (PIRK) à Kinshasa.

Le Projet de développement rizicole dans la commune de  Masina vient de bénéficier d’un prêt de 5 millions de dollars américains du Fodi, le fond de l’Organisation des pays exportateur de pétrole  pour le développement international. Ce projet vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et l’accroissement de la sécurité alimentaire grâce au développement des cultures irriguées du riz.

Le financement de Fodi concerne un projet destiné à toucher la population de Kinshasa, et de l’arrière-pays, soit 10 millions d’habitants. Le conseil d’administration du Fonds de l’OPEP pour le développement international (Fodi) a approuvé 13 prêts et dons, pour un montant global de près de 66 millions de dollars américains destinés à promouvoir le développement socio-économique dans plus de 34 pays partenaires.

Le Fonds OPEP pour le développement international est une institution intergouvernementale de financement du développement, fondée en 1976 par les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui étaient alors au nombre de 13. Le Fonds OPEP a pour objectif de promouvoir la coopération entre ses pays membres et d´autres pays en développement en témoignage de la solidarité Sud-Sud. En particulier, il aide les pays à faible revenu dans leurs efforts de progrès social et économique.

Le Fonds OPEP octroie des prêts à des conditions de faveur destinés à financer des programmes et projets de développement, ainsi que des dons pour l’assistance technique, l’aide alimentaire, la recherche et la fourniture de secours d’urgence. En outre, il contribue aux ressources d´autres institutions du développement dont les travaux profitent aux pays en développement.

Depuis le début de ses opérations en 1976, le Fonds OPEP a engagé plus de 7,6 milliards de dollars des Etats-Unis dans le financement du développement, dont 6,3 milliards de dollars sous forme de prêts en faveur de plus d´un millier de programmes et projets.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner