RDC: l’OCC publie le «Tarif général des prestations»

Au siège de Fec à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Office congolais de contrôle OCC a présenté aux operateurs économiques, ce mardi 24 juillet au siège de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) à Kinshasa, son document intitulé «Tarif général des prestations». Il s’agit d’un recueil de toutes les réglementations éparses des frais que perçoit l’OCC. Cependant, les opérateurs économiques ont émis des réserves sur ce document.

Le «Tarif général des prestations» ne constitue pas une nouvelle tarification que l’OCC met en place, a insisté le directeur général adjoint de l’office, Maurice Mbayo. Ce document, vendu à 50 dollars américains, reprend et met tout simplement ensemble tous les différents tarifs qui étaient un peu éparpillés. Sa publication répond au souci d’assurer plus de transparence dans les rapports commerciaux, selon lui.

Le président de la Fec en charge des Petites et moyennes entreprises (PME) et commerce, Dieudonné Kasembo, a émis des réserves quant à la mise en application du contenu de ce document:

«Nous avons vu ce tarif seulement au moment de sa présentation. Pour nous, il ne faudrait pas que nous puissions engager les opérateurs économiques sur un document dont nous ne connaissons pas le contenu. Dans notre fédération, il y a plusieurs secteurs confondus. Il faudrait que chaque secteur concerné puis émettre un avis et vérifier si le tarif qu’il va payer aujourd’hui est le même que celui qu’il payait hier.»

Il a soutenu que des écarts ont été déjà décelés par ses services en ce qui concerne, par exemple, l’ancien et le nouveau tarif de barres de fer.

En réaction, l’OCC a martelé que l’application du contenu du «Tarif général des prestations» n’est pas sujet à discussions, «puisqu’il n’apporte aucun changement à ce qui se faisait sur le terrain».

Une autre rencontre entre la Fec et l’OCC a été envisagée à une date à déterminer, le temps pour les operateurs économiques de prendre connaissance du document.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)