Province Orientale : une firme minière promet une production annuelle de 400 kg d’or

Des lingots d'or entreposés. Ph. CorbisDes lingots d’or entreposés. Ph. Corbis

Des lingots d'or entreposés. Ph. Corbis

La Compagnie minière Ashanti anglo Gold Kilo (AGK) construit, depuis un mois, sa mine souterraine d’une capacité initiale de 400 kilogrammes par an dans la localité de Mungwalu, à 80 km au Nord de Bunia (Province Orientale). Son chargé de programme de la Compagnie minière Ashanti anglogold kilo (AGK), Alain Mulumba a expliqué que ce projet va contribuer au développement de la province.

« Le développement de projets miniers va réduire les espaces parce que nos allons désormais exercer l’exploitation souterraine. Donc il est grand temps qu’on songe à autre chose que de l’or», a ajouté Alain Mulumba.

Il a affirmé que les travaux de construction pourront prendre fin en fin de l’année 2013 ou au début de 2014 et promet une augmentation de la production.

«Nous avons déjà débuté la construction et posé la première pierre de cette construction à la localité de Nzebi-Sodoma. La production est de 400 kg par an et ça va continuer jusqu’à ce qu’on trouve des moyens d’augmenter la production», a expliqué Alain Mulumba.

Il a indiqué que ces travaux seront suivis de la délocalisation de la population dans la zone d’exploitation. Pour ce faire, la compagnie minière a organisé dimanche 9 septembre la réunion de consultation avec des couches sociales sur l’identification de certaines activités alternatives à l’orpaillage.

De leur coté, les orpailleurs ont salué l’initiative de la compagnie AGK pour leur encadrement mais ils restent sceptiques et attendent la concrétisation de ce projet de financement des activités génératrices de revenus.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (135)
Djugu (55)
FARDC (50)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (27)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)