Les opérateurs économiques francophones plaident pour une banque d’investissements

De gauche à droite, quelques représentant des entreprises enregistrent à tour de rôle les dossiers de démandeurs d’emploi ce 5/5/2011 à Kinshasa, lors de la foire de l’emploi organisée par la MONUSCO. Radio Okapi/ John Bompengo

Le premier forum des opérateurs économiques des pays francophones s’est clôturé, mardi 9 octobre à Kinshasa. Les participants à cette rencontre ont formulé, à l’adresse de leurs chefs d’Etat et de gouvernement, treize recommandations pour améliorer la compétitivité des leurs pays et accroître les échanges économiques au sein de cette communauté linguistique. Ils ont notamment plaidé pour la création d’une banque d’investissements francophones, permettant de garantir les investissements des acteurs francophones. 

Les participants au forum économique ont également recommandé la mise en place d’une haute école de commerce francophone panafricaine, basée en Afrique pour former des jeunes du continent.

Ils ont aussi demandé aux Etats francophones de mettre en œuvrer des politiques de protection et de promotion des Petites et moyennes entreprises nationales (PME).

Ce forum s’est tenu en marge du XIVe sommet de la Francophonie, prévu  à Kinshasa du 12 au 14 octobre. Selon Matthias Bwabwa wa Kayembe, qui a coordonné son organisation, l’idée d’organiser ce forum est venue des chefs d’Etat des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui souhaitent qu’en marge des sommets de l’organisation se tiennent des rencontres des investisseurs du monde francophone.

Mais, les opérateurs économiques réunis à Kinshasa ont souhaité faire de ce forum un «cadre institutionnel permanent de partage et de rencontre d’expérience des opérateurs économiques du monde francophone ».

Ecoutez les autres recommandations de cette réunion lues par M. Lebout de l’agence Markeli, coorganisateur du forum:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)