RDC : les importateurs vont continuer à payer la fiche de renseignement et l’attestation de destination

Sur la route Lubumbashi-Kasumbalesa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais, par l’entremise de l’Office de gestion de fret multimodal (Ogefrem), a remporté son procès qu’il opposait à l’Association congolaise des commerçants importateurs au sujet de la perception des frais de la Fiche électronique de renseignement à l’importation (Feri) et de l’attestation de destination des marchandises qui transitent par les ports de Mombasa au Kenya et Dar-es-Alam en Tanzanie. La justice kenyane qui arbitrait ce litige a rendu son verdict le 17 septembre dernier, redonnant ainsi à l’Ogefrem le droit de percevoir ces taxes contestées par les importateurs.

Le juge kenyan justifie sa décision par le fait que la Feri et l’attestation de destination des marchandises sont deux instruments légaux utilisés par les services douaniers de la RDC et du Kenya depuis 2010.

Selon lui, la fiche et l’attestation sont des documents pertinents au regard de leurs contenus qui déterminent clairement la quantité et le nature de la marchandise importée.

L’exigence de la Feri et de l’attestation de destination est parfaitement légale et fait partie de l’accord signé entre la RDC et le Kenya, souligne le juge.

Le litige opposant l’Ogefrem et l’Association congolaise des importateurs remonte à la fin du premier semestre 2012. Les commerçants reprochaient à l’Ogefrem de « les taxait doublement ».

Ils affirment être tenus de payer 130 dollars américains au port de transit pour une marchandise importée et 0,50 dollars par produit importé pour les deux taxes.

Au mois de juin, la Tanzanie avait suspendu la perception de l’attestation de destination au port de Dar-es-Alam au mois de juin « pour voir claire dans ce dossier », avant de lever la mesure quelques semaines plus tard.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)