Panorama économique: la Gécamines prend le contrôle de la Somidec

Une vue des installations de la Gécamine. Reuters/Ph. David Lewis

La Gécamines a acquis, il y a deux semaines, la totalité des parts de la Société Minière de Deziwa et Ecaille (Somidec) dont les réserves des gisements sont évaluées à plus de 5 millions de tonnes de cuivre. Pour l’administrateur délégué de la Gécamines, Ahmed Kalej Nkand, le contrôle total de ces gisements de cuivre permettra à sa société d’augmenter sa production jusqu’à 200 mille tonnes de cuivres par an.

Le ministre de l’Economie nationale, Jean-Paul Nemoyato Bagebole, a ordonné, vendredi 25 janvier à Kinshasa et Kisangani, le scellage des magasins des expatriés, exerçant le petit commerce alors que ce domaine est réservé aux nationaux.

Une semaine après la levée de la grève des transporteurs sur l’axe Kinshasa-Matadi-Boma, les boulangeries de Kinshasa, affectées par cette mesure, ont repris leurs productions habituelles.

Christophe Malingumu, assistant aux Facultés des droits de l’Université de Kinshasa (Unikin), est l’invité de l’émission Panorama économique que présentent Jocelyne Musau et Agathe Mpona.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)