RDC: la DGI s’engage à mobiliser plus de 2 476 milliards de FC en 2013

Bâtiment administrative de la direction générale des impôts(DGI) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Direction générale des impôts (DGI) s’engage à consolider les réformes entreprises en 2012 et à atteindre les assignations de 2013 fixées à 2 476 milliards de FC congolais, soit 2 milliards 751 millions de dollars américains. Pour relever ce défi annuel, l’administration fiscale de la RDC entend renforcer la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale particulièrement en matière de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Le directeur général de la DGI, Dieudonné Lokadi Moga a également promis, au cours du séminaire organisé du 20 au 23 février à Kinshasa, de relever plusieurs autres défis en 2013.

Il fait notamment allusion à la maîtrise du répertoire des contribuables, à la rationalisation des missions de contrôle fiscal au premier comme au second degré, à l’informatisation des différents services et à la régularisation de la situation administrative du personnel.

A la clôture du séminaire de Kinshasa, Dieudonné Lokadi Moga, a cependant accusé certains opérateurs économiques de plomber les efforts de son administration:

«Ils excellent dans l’application sélective de la TVA, la pratique de vente sans facture, la non prise en compte de certaines factures de vente pour la détermination de la TVA collectée et la minoration du chiffre d’affaire réalisé».

On rappelle qu’en 2012, l’administration fiscale avait réalisé 1 240 milliards de Fc (1 milliard 377 millions de dollars américains), sur des assignations globales de 1 427,8 milliards de Fc (1 milliard 585 millions USD) reprises au budget 2012. Soit un taux de réalisation de plus de 85%.

Pour Dieudonné Lokadi, l’année 2012 a été une année bien particulière pour l’Hôtel des impôts.

«L’année 2012 sera marquée en lettre d’or dans les annales de la DGI parce que correspondant à une réforme majeure du système fiscale congolais à savoir le démarrage de l’application de la taxe sur la valeur ajoutée », a-t-il poursuivi.

Lire aussi sur radiookapi.net: