Panorama économique: les transporteurs routiers poursuivent leur grève à Matadi

Embouteillage causé par des camions remorques stationnés devant la Minoterie de Kinshasa (Minokin) le 01/04/2013 attendant leurs déchargements. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le magazine Panorama économique est revenu, ce samedi 13 avril, sur les faits qui ont marqué l’actualité de ce secteur cette semaine. Les transporteurs routiers, qui exploitent la nationale numéro 1 sur l’axe Boma-Matadi (Bas-Congo)-Kinshasa, sont de nouveau entrés en grève, de lundi 8 au mercredi 10 avril. Les conducteurs souhaitent que leurs employeurs exécutent totalement les engagements pris au mois de janvier dernier.

Au terme d’une grève de deux semaines, qui avait abouti à des négociations avec leurs employeurs sous les auspices du Gouvernement, les employeurs s’étaient engagés à payer au conducteur de véhicule poids lourds 300 000 francs congolais (326 dollars américains) et au convoyeur 150 000 francs (163 dollars américains)  de salaires. A cela devait s’ajouter une prime de 50 dollars américains, pour le conducteur, et de 25 dollars américains, pour la convoyeur. Trois mois plus tard, seules quatre entreprises sur vingt-quatre ont respecté ce nouveau barème salarial.

Les agents de la Société commerciale de transport et port (SCTP), ex-Onatra sont eux-aussi entrés en grève le mardi 9 avril, à Matadi.  Ces agents veulent que leurs salaries soient  calculés au taux de 920 franc congolais le dollar américain et non 530 FC le dollar comme c’est le cas actuellement.

Un atelier sur la finance responsable a été organisé, mardi à Kinshasa, par le Fonds pour l’inclusion financière en RDC. Les participants ont réfléchi sur la responsabilité des institutions financières dans la protection de leurs clients.

L’actualité économique de la semaine est commentée et analysée avec le directeur général du Fonds pour l’inclusion financière en RDC (FPM), Jean Claude Thetika.

Ecoutez:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.