Le prix de l’or est passé de 1600 USD à 1400 USD

Des lingots d’or entreposés. Ph. Corbis

Le prix de l’or à l’échelle mondiale se négocie depuis dimanche 14 avril à mille quatre cents dollars américains contre mille six cents dollars américains quinze jours plus tôt. L’analyste économique congolais, Lem’s Kamwanya, a expliqué que cette baisse est due à plusieurs facteurs citant notamment la crise financière et économique qui frappe la plupart des Etats européens et la dépréciation du dollar.

Pour lui, cette crise a aussi occasionné la baisse du taux d’intérêt dans les transactions financières dans les pays d’Europe considérés comme les grands exploitants industriels de ce métal jaune.

« Pour renflouer leurs caisses, la plupart des Etats [européens] ont été contraint de réduire les déficits en mettant sur le marché des quantités importantes d’or. Cette augmentation de l’offre a provoqué directement une baisse(…) », a poursuivi Lem’s Kamwanya.

Concernant la RDC, l’économiste a précisé que cette baisse de l’or n’aura pas de conséquentes directes sur la production du pays d’autant plus qu’au Congo la production est plus artisanale.

« L’or est souvent exploité de façon artisanale. Sur ce plan, la production est insuffisante. Et d’ailleurs, elle est contrôlée par le secteur informel. Ça ne peut pas déséquilibrer la balance parce que le niveau d’exploitation reste encore faible », a affirmé Lem’s Kamanya.

Il a néanmoins souligné que cette baisse de l’or « est un coup dur » pour l’entreprise Banro qui a promis le lancement de sa première production à la fin de l’année 2013.

Ecouter les explications de Lem’s Kamwanya sur la baisse du prix de l’or.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner