Panorama économique : 500 tonnes de grumes exportées frauduleusement de Kalemie depuis janvier

Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l’Ituri. 2006.

Le panorama économique de cette semaine revient sur l’affaire de l’exploitation frauduleuse du bois dans le Nord du Katanga. Cinq cents tonnes de grumes ont été exportées de la ville de Kalemie par le port zambien de Mpulungu. Les sources locales parlent également de l’exportation frauduleuse des planches sciées à destination de la Tanzanie. Le ministère provincial en charge de l’environnement du Katanga a suspendu l’exploitation du bois de Kalemie afin d’enquêter sur cette affaire.

L’émission parle aussi du bilan qu’a dressé le Premier ministre Matata Ponyo un an après l’entrée en fonction de son gouvernement. Il évoque la stabilité du cadre macroéconomique, des prix intérieurs et du taux de change.

Autre fait relevé dans ce magazine, la libéralisation du secteur de l’électricité congolais adoptée au Parlement. L’Assemblée nationale a voté, vendredi 3 mai, le projet de loi portant libéralisation du secteur de l’électricité en République démocratique du Congo. La libéralisation de ce secteur permet à tout investisseur d’investir dans la production, le transport, la distribution et la commercialisation du courant électrique.

Le président de la commission économique et financière de l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mutokambali est l’invité du panorama économique cette semaine.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner