Maniema : l’entreprise minière Banro a délocalisé des creuseurs artisanaux de sa concession

Des creuseurs dans une mine artisanale d’or à Nyunzu dans le Katanga (Avril 2013)

La société minière Banro a délocalisé vendredi 10 mai quarante-sept ménages des creuseurs artisanaux de sa concession à Salamabila, dans le territoire de Kabambare, à plus de 350 kilomètres de Kindu (Maniema). Tous ces ménages seront installés dans le camp nouvellement loti dénommé Beton où l’entreprise a construit des maisons pour ces familles.

Deux cents ménages sont concernés par cette opération, a indiqué le président des creuseurs artisanaux. Il a ajouté que lorsque Banro s’est implantée à Namoya à Salamabila pour exploiter de l’or, les creuseurs artisanaux avaient demandé, dans leur cahier de charge, aux responsables de cette firme, de construire pour eux d’autres maisons avant de libérer cette concession.

Les responsables de Banro ont précisé que la délocalisation des cinquante-trois autres ménages va se poursuivre la semaine prochaine, « car c’est un processus ».

Les cent autres ménages restant devront encore attendre la construction d’autres nouvelles maisons par Banro, ont-ils ajouté.

Cette délocalisation intervient une semaine après l’expiration de l’ultimatum de déguerpissement adressé aux creuseurs artisanaux par le ministère provincial des mines.

A travers le projet Namoya mining, l’entreprise minière Banro corporation compte produire 300 kilos d’or par mois dans la cité de Salamabila dans la province du Maniema.

Banro Ressources Corporation est une entreprise minière basée au Canada. Cette entreprise existe en RDC depuis la fin des années 90. Une convention signée avec le gouvernement zaïrois de l’époque lui avait permis au mois de février 1997 de démarrer ses activités. Elle a été initiée suite à la crise de l’étain en 1985, qui avait obligé le gouvernement zaïrois de restructurer la Société minière du Kivu (Sominki) à travers un partenaire.

C’est dans les gisements miniers du Sud-Kivu que le groupe s’est implanté, précisément dans l’exploration, le développement  et l’exploitation de l’or.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner