Panorama économique: l’Autorité de régulation des marchés publics prépare l’installation de ses bureaux provinciaux

Michel Nsomue, Analyste et Directeur ge?ne?ral de la Fe?de?ration nationale des petites et moyennes entreprises du Congo (Fenapec)

L’émission Panorama économique se penche sur l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) qui prépare l’installation de ses bureaux en provinces. Cet organe de l’Etat a organisé du 29 au 30 mai à Kinshasa un atelier à l’intention des gouverneurs des provinces et leurs ministres provinciaux en charge du Budget.

Les participants à ce forum de deux jours ont étudié les modalités d’installation des organes provinciaux de cette structure chargée de la gestion, du contrôle et de la régulation des marchés publics.

La loi de 2010 instituant l’ARMP prévoyait qu’au plus tard 6 mois après sa promulgation que ses bureaux soient installés dans toutes les provinces. Ce qui n’a jamais été fait, avait dit son directeur.

Le deuxième sujet porte sur la croissance économique notable que le FMI a observé en Afrique subsaharienne. Une étude du FMI publié mercredi 29 mai à Kinshasa révèle qu’avec 5% l’Afrique se trouve être la zone où la croissance se porte bien. Cette étude précise tout de même que cette croissance est fragile et butée à des risques tant internes qu’externes.

Par ailleurs, le magazine aborde la question de l’enveloppe de 1 300 000 dollars américains que le gouvernement veut investir pour relancer les installations de l’Institut national d’études et de recherches agronomiques (Inera) à Yangambi.

L’annonce a été faite par le vice-Premier ministre et ministre du budget Daniel Mukoko Samba, en mission dans cette partie de la Province Orientale.

Michel Somwe, membre de la Fédération des entreprises et petites et moyennes entreprises du Congo (Fenapec), répond aux questions de Daniel Tambinzoni.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.