RDC: des ONG s’opposent à la privatisation du secteur de l’électricité

Transformateur de la SNEL (Archives)

Les ONG membres de la plate forme «Cohabitation de la société civile pour le suivi des reformes et l’action publiques », s’opposent à la proposition de loi portant libéralisation du secteur de l’électricité en RDC. Elles ont déposé, ce jeudi 13 juin au bureau du Sénat, un memo reprenant leur revendication. Pour ces organisations, le gouvernement devrait d’abord commencer par améliorer sa gouvernance vis à vis de la Société nationale d’électricité (Snel) avant d’entreprendre sa «privatisation ». 

Le chargé de programme société civile à l’ONG Cenadep, Justin Mobomi, dit craindre la privatisation de la Snel, qui a le monopole de production, transport et distribution de l’électricité en RDC:

«La première crainte que nous avons, c’est la privatisation. C’est un secret de polichinelle: la Snel est en train d’être privatisée en pièces détachées. Aujourd’hui, les gens qui vivent à Tshikapa savent que ce n’est pas la Snel, mais une autre société qui distribue l’électricité là-bas.»

Justin Mobomi a dénoncé le manque de transparence dans la gestion des recettes de la Snel:

«Dans toutes les administrations congolaises, il y a des factures de la Snel que l’Etat ne paye pas. Quelques pays qui bénéficient de l’électricité de la Snel, quand ils payent [leurs factures de consommation], vous savez ce qu’on fait de cet argent là ? On ne profite pas de cet argent pour réhabiliter les infrastructures de la Snel.»

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner